OUTIL CARTOGRAPHIQUE
Vous souhaitez créer votre propre itinéraire, pouvoir le modifier, l'imprimer !
Voici un outil facile à prendre en mains !
Vous pouvez également charger des itinéraires au format gpx, puis les modifier ou les imprimer
(une fois ouvert, Vous trouverez une aide pour vous guider dans le menu colonne de droite)
Pour commencer il y a 2 possibilités :
- créer un itinéraire en partant de rien,
- travailler à partir d’un itinéraire existant, via le pavé principal « Création/Modification ».
Convention : un itinéraire peut contenir plusieurs traces.
Créer un itinéraire
Cliquer sur « Création » (en haut droite), saisir le nom de l’itinéraire, celui-ci s’affichera sur la carte à gauche dans le cartouche « Cartes et couches applicatives ». Puis, 2 possibilités : saisir une trace ou/et ajouter une ou plusieurs traces à partie d’un fichier GPX.
- Saisir une trace :
- Cliquer sur « Saisir » de la boite « Gestion des traces » à droite,
- positionner le curseur de la souris sur la carte au point de départ de votre trace,
- cliquer une fois débute la trace, ensuite chaque clic ajoute un point à votre trace,
(au cours de la saisie : la touche « Echap/Esc » efface tout ce qui a été saisi, .« crtl z » efface le dernier point saisi et « crtl y » rétablit ce point.
- double cliquer pour terminer la trace, un nom est demandé, elle s’ajoute dans le pavé « Traces en cours », des options lui sont attachées.
- utiliser autant de fois que nécessaire le mode saisi
2. Ajouter une ou plusieurs traces à partir d’un fichier GPX :
- Dans « Gestion des traces » cliquer sur Parcourir … » (attaché à « Ajout trace(s) »),
- sélectionner un fichier et valider.
Une boite de dialogue vous permet de sélectionner une ou plusieurs traces, ce qui est fonction du fichier GPX. Une sélection multiple se fait par combinaison des touches « Maj » et « Ctrl » avec le clic de la souris. Les traces s’affichent dans le pavé « Traces en cours », des options leur sont attachées. Cette action peut être répétée avec d’autres fichiers GPX.
Travailler à partir d’un itinéraire existant
- Cliquer sur « Parcourir … », attaché à « Charger itinéraire ». Sélectionner un fichier et valider. Toutes les traces de ce fichier GPX s’affichent dans le pavé « Traces en cours », des options leur sont attachées.
- Ajouter une ou plusieurs traces à partir d’un fichier GPX : voir ci-dessus.
Actions sur les traces :
. Les actions « Saisir » et « Ajout trace(s) » ont été décrites ci-dessus.
. « Pause » : arrête une saisie en cours (les points saisis sont perdus), arrête les actions scinder et modifier.
. « Scinder » : coupe en plusieurs morceaux une ou des traces. Cliquer sur ce bouton, positionner le curseur de la souris d’un côté d’une trace, cliquer une fois, passer de l’autre côté de la trace, double cliquer : la trace est scindée, elle est effacée et les nouvelles créées la remplacent.
. « Centrer » : centre la carte en fonction des traces présentes dans le pavé « Traces en cours ».
. « Modifier » : des cercles s’affichent sur la carte. Les cercles en rouge représentent les points de la trace et ceux en vert sont des points virtuels (un entre 2 vrais). En positionnant le curseur de la souris sur un point rouge il peut être effacé en appuyant sur « Suppr/Del » ou sur « d ». Un clic permanent sur un cercle rouge permet de le déplacer, l’arrêt du clic stoppe le déplacement. Pareil pour le cercle vert, à l’arrêt du clic il devient rouge donc permanent, et 2 verts sont créés de part et d’autre. La touche « Pause » arrête la modification.
. « Renommer » : renomme une trace.
. « Effacer » : efface la trace.
. « Lier » : permet de lier (fusionner) cette trace avec une autre (une liste est proposée). La trace origine est effacée. Idem pour celle qui est choisie, mais avec confirmation.
. « Enregistrer » : permet de sauvegarder la trace dans un fichier GPX.
Enregistrement :
Via le bouton « Enregistrer » attaché à « Enregistrer itinéraire en cours », toutes les traces listées dans le pavé « Traces en cours » sont enregistrées dans un seul fichier GPX. L’enregistrement peut être par trace, voir ci-dessus.
Autres fonctions :
1. Se positionner : en dessous de la carte, renseigner le champ lieu avec un lieu-dit, une commune ...
valider, choisir dans la liste le lieu précis, puis valider, la carte est centrée sur le lieu choisi et s'affiche au 1/25000.
2. Agrandir : cliquer sur le bouton « Agrandir » en dessous de la carte
3. Imprimer : à partir du pavé « Impression », en dessous du pavé « Création/Modification ».